La réponse est non comme vous allez le découvrir!
Ici commence notre périple au coeur de
l’histoire de la peinture canine (dog painting) .
Le chien devient de plus en plus souvent le sujet central d'un tableau à la fin du XIXe siècle en Europe. C'est aussi l'époque de la création des Sociétés Centrales Canines (1882 pour la France) et des premières expositions canines (1859 en Angleterre).
J’imagine difficilement l’organisation de
l’Exposition Universelle des Races Canines
à Paris au Bois de Boulogne en 1863 (1)
puis sur les Champs Elysées en 1865.
La SCC compte alors 170 membres tous titrés de la noblesse (38 comtes, 17 vicomtes, 9 marquis, 21 barons...). Il faut dire que la pratique des chasses royales s'est répandue parmi la noblesse et a atteint son apogée aux XVIIe et XVIIIe siècles offrant ainsi au chien une place de choix dans les demeures aristocratiques. Les expositions canines ayant lieu à Paris, les propriétaires de chiens ruraux comme les gardiens de troupeau ne pourront assister aux concours. En Angleterre en revanche, on vient du fond des campagnes assister aux concours. Cette différence explique pourquoi très vite dans les expos françaises, ce sont les qualités du chien de compagnie toiletté et orné pour le boudoir qui vont être développées alors qu'en Angleterre, les chiens seront jugés pour leur qualité de travail.
100 000 chiens vivent à Paris en 1840
et 3 millions sur tout le territoire français!
Trois styles de peinture canine se développent :
références pour les informations et photos 1, 2 et 3 : William Secord, Dog painting, the european breeds, 2000
(1) compte rendu de l’Expo universelle accessible sur Gallica. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96017178