Les chiens de George Sand

Sandrine Engle • févr. 23, 2023

Du côté de Nohant

George Sand, de son vrai nom Aurore Dupin, fait partie des auteurs qui m'ont éveillée à la beauté de la nature. Les paysages évoqués dans La Petite Fadette et François le champi ont marqué mon enfance. Puis mes études de lettres consacrées au dix-neuvième siècle m'ont permis de découvrir une femme extraordinaire notamment au travers de sa correspondance avec Gustave Flaubert. Mais revenons au chien...


D'abord sachez que si vous avez l'occasion de passer dans l'Indre près de Nohant-vic, la maison de la romancière se visite et -chose assez rare- le jardin accepte nos loulous en laisse. Un bon moyen de visiter si vous pouvez vous relayer à l'extérieur en promenant le chien.




Nous savons que George Sand avait des chiens et ce dessin au graphite de Eugène Lambert. Croquis sur le vif fait alors qu'il séjournait chez la romancière sur lequel on reconnaît Fadet de dos! Celui que la "dame de Nohant" décrit comme un petit bouledogue français fut le compagnon de ses dernières années de vie. Il était inséparable de ses deux petites-filles. La romancière était en effet une attentive grand-mère qui passait ses journées à faire des confitures et était capable d'écrire un roman en une nuit. Ce qui désespèrait Flaubert qui mit 5 ans à écrire Madame Bovary!

Relisant le roman Indiana, j'ai été sidérée de lire le passage ci-dessous alors que j'ai terminé récemment un portrait qui pourrait être une illustration de cette page.


Où va se cacher l'inspiration : est-ce que j'avais gardé en mémoire pendant plus de 30 ans cette scène ? Est-ce une de ces fameuses synchronicités? La concordance est étonnante.

Voici le texte et mon tableau réalisé bien avant cette relecture.


"La seule figure heureuse et caressante de ce groupe, c’était celle d’un beau chien de chasse de la grande espèce des griffons, qui avait allongé sa tête sur les genoux de l’homme assis. Il était remarquable par sa longue taille, ses larges jarrets velus, son museau effilé comme celui d’un renard, et sa spirituelle physionomie toute hérissée de poils en désordre, au travers desquels deux grands yeux fauves brillaient comme deux topazes. Ces yeux de chien courant, si sanglants et si sombres dans l’ardeur de la chasse, avaient alors un sentiment de mélancolie et de tendresse indéfinissable ; et, lorsque le maître, objet de tout cet amour d’instinct, si supérieur parfois aux affections raisonnées de l’homme, promenait ses doigts dans les soies argentées du beau griffon, les yeux de l’animal étincelaient de plaisir, tandis que sa longue queue balayait l’âtre en cadence, et en éparpillait la cendre sur la marqueterie du parquet.

Il y avait peut-être le sujet d’un tableau à la Rembrandt dans cette scène d’intérieur à demi éclairée par la flamme du foyer. Des lueurs blanches et fugitives inondaient par intervalles l’appartement et les figures, puis, passant au ton rouge de la braise, s’éteignaient par degrés ; la vaste salle s’assombrissait alors dans la même proportion.

George Sand (1804-1876) Indiana, 1832


Si toi aussi, tu veux donner à  ton chien l’immortalité de l’art , tu as deux possibilités : 

  • tu peux prendre un rdv téléphonique  pour me faire part de ton projet et demander un devis de commande en m’envoyant un email à sandrine.engle@gmail.com
  • tu peux t’inscrire à mes cours en ligne ou à un challenge gratuit pour apprendre à dessiner, peindre, créer sur la thématique du chien.


par Sandrine Engle 25 mai, 2023
Le livre de Pierre Jouventin paru en mars 2023 pour tous les passionnés de canidés.
Fido peint par Madame de Lamartine
par Sandrine Engle 02 mars, 2023
Lamartine poète fut aussi député et lutter contre la taxe sur la possession de chiens fut un de ses grands combats. A une époque où la SPA est créée, l'espèce canine est menacée d'extinction par certains.
par Sandrine Engle 03 févr., 2023
Sandrine Engle artiste peintre canine passionnée de littérature et née en Bourgogne cite un extrait de Jocelyn de Lamartine consacré à son amour du chien et le situe dans l'histoire de la pensée. Le tableau de Decaisne et une photo du chateau d'enfance du poète à Urcy vient illustrer cet article.
par Sandrine Engle 16 janv., 2023
Présentation, analyse, commentaire personnel et anecdote de Diderot sur la toile de Oudry intitulée Lice allaitant ses petits et exposée au salon de 1753. Comment le baron d'Holbach a donné à Oudry une reconnaissance sociale précieuse et sincère.
La reine Victoria et son rôle dans le mécénat de peintres animaliers et la protection animale.
par Sandrine Engle 14 janv., 2023
Sandrine Engle poursuit ses lectures sur l'histoire de la peinture canine. La passion des chiens de la reine Victoria la conduit à parrainer des artistes et à comander des portraits domestiques de ses chiens dans des décors confortables éloignés des portraits de pure race et des scènes de chasse traditionnelles. Elle fonde une société pour lutter contre la maltraitance et s'oppose à toute modification sur ses chiens sans se préoccuper des standards de race.
Peinture représentant le chenil royal.
par Sandrine Engle 10 janv., 2023
La place de nombreux chiens aux côtés des rois Louis XIV et Louis XV explique le plan des chenils de Versailles. Il est intéressant de noter comment les chiens étaient alors traités et considérés.
Détail du tableau de Desportes Chien gardant le gibier près d'un buisson de roses
par Sandrine Engle 04 janv., 2023
Sandrine Engle, artiste peintre canin, présente sa lecture du tableau de Alexandre François Desportes intitulé Chien gardant du gibier près d'un buisson de roses peint en 1764 et conservé au musée du Louvre. Le tableau apparaît comme un archétype de la scène rococo du retour de chasse. Naturelle et spontanée à une première lecture, la scène est en réalité très travaillée comme une scène d'apparat.
Tableau de Maud Earl extrait du livre de William Secord
par Sandrine Engle 26 déc., 2022
Dans ce post, je remonte aux origines de la peinture canine pour remarquer que l'apogée de ce genre pictural coïncide avec les créations des sociétés centrales canines et des expositions tant en France qu'en Angleterre. Les genres principaux de ce style de peinture sont rapidement définis.
Tableau de Sandrine Engle représentant le gros plan sur le regard d'un chien berger allemand.
par Sandrine Engle 26 déc., 2022
L'artiste Sandrine Engle s'interroge sur le nom de son activité depuis qu'elle se spécialise dans la peinture de chiens pas seulement sur en portraits sur commande mais aussi en représentant le Chien dans toutes ses dimensions : mythologique, symbolique, culturelle, littéraire, sa place dans l'évolution de l'espèce humaine... Elle retrouve les origines de ce style pictural dans les pays anglo saxons et notamment dans l'Angleterre de la reine Victoria .
par Sandrine Engle 15 mars, 2022
 Comment immortaliser l'instant magique où deux âmes se sourient par-delà leur espèce?
Plus de posts
Share by: