Les chiens royaux à Versailles

Sandrine Engle • janv. 10, 2023

Des compagnons de chasse et de vie près de Louis XIV et Louis XV

Sur ce tableau, le château de Versailles à l'arrière-plan et les chenils avec la cour au premier plan.




Dans mon dernier post consacré à un tableau de Alexandre-François Desportes, peintre officiel des chasses royales, je déplorais le caractère anonyme du chien tout en précisant que les chiens à la cour de Louis XIV et Louis XV étaient néanmoins des privilégiés.


Bien évidemment, il ne s’agit pas de comparer le statut du chien dans nos sociétés avec celui du dix-septième siècle mais il est intéressant de constater que l’on prenait soin de ces petites merveilles (je te rappelle que pour moi, chaque chien est une petite merveille au sens fort du terme!).


Versailles : un pavillon de chasse


Il faut d’abord se souvenir qu’à l’origine Versailles était un pavillon de chasse et fort logiquement un lieu privilégié pour installer les chiens royaux. 


L’architecte Mansart élève derrière la grande Ecurie du roi le plus grand chenil où vivent
plus de 400 chiens. Le bâtiment est équipé des conduites qui apportent l’eau courante, mais aussi un chauffage par cheminée et même des paillasses de bois pour ne pas que les chiens souffrent du froid et de l’humidité de cette région alors marécageuse.


Des équipements pour les résidents canins


Parmi les nombreuses cours du palais, la cour “des chiens” est en deux parties : d’un côté la petite meute comporte petits chiens et lévriers et de l’autre côté la grande meute réservée pour la chasse à courre. C’est le duc de la Rochefoucauld qui est le grand organisateur des chasses (Grand Veneur) et il est assisté de lieutenants et gentilhommes mais aussi de valets de chiens et autres piqueurs. 

Une boulangerie spéciale dans cette cour permet de préparer et cuire le “biscotin”, la nourriture des chiens faite de farine et de beurre.


Le chenil des “chiens verts” 

Construit vers 1735, il rassemble les chiens dédiés à la chasse au daim et son nom vient de la couleur des uniformes des piqueurs. Le piqueur était un valet de chasse à cheval qui guidait les chiens et poursuivait la proie.  (tableau ci-dessous)


Le chenil-dauphin

Reprenant le titre du fils aîné du roi, ce chenil est réservé aux jeunes chiens à partir de 1737. On peut encore voir sa porte cochère avec des têtes de cerfs et de chiens rue des Etats-Généraux à Versailles. 


Le chenil des lévriers de Champagne

Celui-ci regroupait les lévriers destinés à la chasse au lièvre de Champagne. 


Le chenil de la louvèterie

Il abrite les chiens destinés à partir de 1707 à la chasse au loup mais aussi les levrettes de la Chambre du Roi.


Le chenil du vautrait

Il loge les chiens chasseurs de sangliers : dogues, grands lévriers et chiens courants bien sûr.

Les chiens qui vivent au château royal 

Les chiens du roi -nourris de ses mains- sont des chiens d’arrêt et des braques dressés pour la chasse au tir. Ils ont leur propre chambre : le cabinet de Billard puis l’antichambre des Chiens entre luxe et raffinement.


Les chiens de compagnie du château de Versailles


Petits chiens et épagneules naines déambulent dans le château. Elles ont pour nom Merluzine, Cocoq, Muscade, Hermine, Zerbine, Jémine, Bébé, Inès ou encore Mimi et on les voit apparaître sur les portraits de la famille royale ou bien sur des des portraits qui leur sont consacrés. Les peintres Desportes, Nattier, Drouais, Boucher, Huet et Anne-Rosalie Filleul travaillent sur commande pour exprimer le rapport affectif qui relie la famille royale à ces petites merveilles.


Sources : 

Article “Chiens Royaux” par Alexandre Maral dans Billebaude, n°21, automne-hiver 2022.

 plan du chenil de Versailles par Mansart sur le site Gallica de la bnf

http://versailles1687.free.fr/chenil.htm 


Les piqueurs de Louis XV avec leur tenue verte qui a donné son nom au chenil.

***************************


Si la peinture canine te passionne, tu as deux possibilités : 

  • tu peux prendre un rdv téléphonique  pour me faire part de ton projet et demander un devis de commande en m’envoyant un email à sandrine.engle@gmail.com
  • tu peux t’inscrire à mes cours en ligne ou à un challenge gratuit pour apprendre à dessiner, peindre, créer sur la thématique du chien.


par Sandrine Engle 25 mai, 2023
Le livre de Pierre Jouventin paru en mars 2023 pour tous les passionnés de canidés.
Fido peint par Madame de Lamartine
par Sandrine Engle 02 mars, 2023
Lamartine poète fut aussi député et lutter contre la taxe sur la possession de chiens fut un de ses grands combats. A une époque où la SPA est créée, l'espèce canine est menacée d'extinction par certains.
par Sandrine Engle 23 févr., 2023
Un extrait de Indiana décrit un chien de chasse de race griffon éclairé par une flamme. Sandrine Engle a créé une toile qui pourriat illustrer cette scène. Il est aussi question de Fadet le chien de George Sand dessiné par Eugène Lambert en 1871.
par Sandrine Engle 03 févr., 2023
Sandrine Engle artiste peintre canine passionnée de littérature et née en Bourgogne cite un extrait de Jocelyn de Lamartine consacré à son amour du chien et le situe dans l'histoire de la pensée. Le tableau de Decaisne et une photo du chateau d'enfance du poète à Urcy vient illustrer cet article.
par Sandrine Engle 16 janv., 2023
Présentation, analyse, commentaire personnel et anecdote de Diderot sur la toile de Oudry intitulée Lice allaitant ses petits et exposée au salon de 1753. Comment le baron d'Holbach a donné à Oudry une reconnaissance sociale précieuse et sincère.
La reine Victoria et son rôle dans le mécénat de peintres animaliers et la protection animale.
par Sandrine Engle 14 janv., 2023
Sandrine Engle poursuit ses lectures sur l'histoire de la peinture canine. La passion des chiens de la reine Victoria la conduit à parrainer des artistes et à comander des portraits domestiques de ses chiens dans des décors confortables éloignés des portraits de pure race et des scènes de chasse traditionnelles. Elle fonde une société pour lutter contre la maltraitance et s'oppose à toute modification sur ses chiens sans se préoccuper des standards de race.
Détail du tableau de Desportes Chien gardant le gibier près d'un buisson de roses
par Sandrine Engle 04 janv., 2023
Sandrine Engle, artiste peintre canin, présente sa lecture du tableau de Alexandre François Desportes intitulé Chien gardant du gibier près d'un buisson de roses peint en 1764 et conservé au musée du Louvre. Le tableau apparaît comme un archétype de la scène rococo du retour de chasse. Naturelle et spontanée à une première lecture, la scène est en réalité très travaillée comme une scène d'apparat.
Tableau de Maud Earl extrait du livre de William Secord
par Sandrine Engle 26 déc., 2022
Dans ce post, je remonte aux origines de la peinture canine pour remarquer que l'apogée de ce genre pictural coïncide avec les créations des sociétés centrales canines et des expositions tant en France qu'en Angleterre. Les genres principaux de ce style de peinture sont rapidement définis.
Tableau de Sandrine Engle représentant le gros plan sur le regard d'un chien berger allemand.
par Sandrine Engle 26 déc., 2022
L'artiste Sandrine Engle s'interroge sur le nom de son activité depuis qu'elle se spécialise dans la peinture de chiens pas seulement sur en portraits sur commande mais aussi en représentant le Chien dans toutes ses dimensions : mythologique, symbolique, culturelle, littéraire, sa place dans l'évolution de l'espèce humaine... Elle retrouve les origines de ce style pictural dans les pays anglo saxons et notamment dans l'Angleterre de la reine Victoria .
par Sandrine Engle 15 mars, 2022
 Comment immortaliser l'instant magique où deux âmes se sourient par-delà leur espèce?
Plus de posts
Share by: