Episode 3 de l'histoire de la peinture canine par Sandrine Engle

Sandrine Engle • janv. 04, 2023

L'archétype du tableau de retour de chasse ou une nature morte?

Dans mon panorama de la peinture canine, je m’arrête aujourd’hui sur un tableau essentiel parce qu’il représente l’archétype de la peinture classique du chien de chasse en pleine période rococo. 


Alexandre-François Desportes (1661-1743) est d’origine paysanne et a appris la peinture en Pologne. A son retour, Louis XIV le nomme peintre officiel des chasses royales ce qui signifie pour l’artiste une pension et une place à l’Académie. A la chasse, le peintre suit le roi et Saint Simon rapporte : « qu’il allait même d’ordinaire à la chasse à ses côtés, avec un petit portefeuille pour dessiner sur les lieux leurs diverses attitudes, entre lesquelles le roi choisissait, et toujours avec goût, celles qu’il préférait aux autres. »


Le tableau intitulé
“Chien gardant du gibier auprès d’un buisson de roses” a été peint pour Louis XV adolescent en 1724. D’ailleurs le jeune roi choisira de garder Desportes comme peintre officiel. Le tableau est une peinture à l’huile sur toile de 107x132 cm que l’on peut voir au musée du Louvre depuis 1916. 


Dès le titre, le mot “chien” sans article ni prénom ou précision sur l’identité du propriétaire généralise la scène et rend ce
chien anonyme. Son regard attentif et vigilant justifie le verbe "gardant" du titre et sa langue encore pendante suggère que le retour de chasse est récent. Les petites victimes sont sans doute encore chaudes à terre.


La scène peut aussi paraître naturelle voire spontanée à une première lecture : la nature est très présente avec la végétation abondante et les nombreux gibiers posés à même le sol au retour de chasse. 

Pourtant la scène est travaillée, artificielle au point d’en devenir rococo. Elle semble apprêtée comme une table royale : l’ornement de la colonne brisée vient bien isoler le butin lui-même disposé avec élégance comme sur un étal de boucher. Que dire de la gerbe de roses nacrées et de la posture du chien qui rappelle un serviteur aussi grâcieux qu’un danseur agile? C’est bien une scène d’apparat qui nous est montrée ici. Une oeuvre royale qui saura traverser les époques grâce à son apparence naturelle.


Il faudra attendre encore un peu pour que le chien représenté perde son anonymat et retrouve un instinct plus naturel. 

Pourtant les chiens de la cour royale étaient plutôt privilégiés comme nous le verrons dans un prochain post.


Sources :


-Le chien dans l’art (du chien romantique au chien post moderne) 

auteur : Robert Rosenblum (New York, 1988)

- crédit photos © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux

Si toi aussi tu veux une scène peinte avec ton chien, tu as deux possibilités : 

  • tu peux prendre un rdv téléphonique  pour me faire part de ton projet et demander un devis de commande en m’envoyant un email à sandrine.engle@gmail.com
  • tu peux t’inscrire à mes cours en ligne ou à un challenge gratuit pour apprendre à dessiner, peindre, créer sur la thématique du chien en cliquant sur l'onglet "cours" de ce site.


par Sandrine Engle 25 mai, 2023
Le livre de Pierre Jouventin paru en mars 2023 pour tous les passionnés de canidés.
Fido peint par Madame de Lamartine
par Sandrine Engle 02 mars, 2023
Lamartine poète fut aussi député et lutter contre la taxe sur la possession de chiens fut un de ses grands combats. A une époque où la SPA est créée, l'espèce canine est menacée d'extinction par certains.
par Sandrine Engle 23 févr., 2023
Un extrait de Indiana décrit un chien de chasse de race griffon éclairé par une flamme. Sandrine Engle a créé une toile qui pourriat illustrer cette scène. Il est aussi question de Fadet le chien de George Sand dessiné par Eugène Lambert en 1871.
par Sandrine Engle 03 févr., 2023
Sandrine Engle artiste peintre canine passionnée de littérature et née en Bourgogne cite un extrait de Jocelyn de Lamartine consacré à son amour du chien et le situe dans l'histoire de la pensée. Le tableau de Decaisne et une photo du chateau d'enfance du poète à Urcy vient illustrer cet article.
par Sandrine Engle 16 janv., 2023
Présentation, analyse, commentaire personnel et anecdote de Diderot sur la toile de Oudry intitulée Lice allaitant ses petits et exposée au salon de 1753. Comment le baron d'Holbach a donné à Oudry une reconnaissance sociale précieuse et sincère.
La reine Victoria et son rôle dans le mécénat de peintres animaliers et la protection animale.
par Sandrine Engle 14 janv., 2023
Sandrine Engle poursuit ses lectures sur l'histoire de la peinture canine. La passion des chiens de la reine Victoria la conduit à parrainer des artistes et à comander des portraits domestiques de ses chiens dans des décors confortables éloignés des portraits de pure race et des scènes de chasse traditionnelles. Elle fonde une société pour lutter contre la maltraitance et s'oppose à toute modification sur ses chiens sans se préoccuper des standards de race.
Peinture représentant le chenil royal.
par Sandrine Engle 10 janv., 2023
La place de nombreux chiens aux côtés des rois Louis XIV et Louis XV explique le plan des chenils de Versailles. Il est intéressant de noter comment les chiens étaient alors traités et considérés.
Tableau de Maud Earl extrait du livre de William Secord
par Sandrine Engle 26 déc., 2022
Dans ce post, je remonte aux origines de la peinture canine pour remarquer que l'apogée de ce genre pictural coïncide avec les créations des sociétés centrales canines et des expositions tant en France qu'en Angleterre. Les genres principaux de ce style de peinture sont rapidement définis.
Tableau de Sandrine Engle représentant le gros plan sur le regard d'un chien berger allemand.
par Sandrine Engle 26 déc., 2022
L'artiste Sandrine Engle s'interroge sur le nom de son activité depuis qu'elle se spécialise dans la peinture de chiens pas seulement sur en portraits sur commande mais aussi en représentant le Chien dans toutes ses dimensions : mythologique, symbolique, culturelle, littéraire, sa place dans l'évolution de l'espèce humaine... Elle retrouve les origines de ce style pictural dans les pays anglo saxons et notamment dans l'Angleterre de la reine Victoria .
par Sandrine Engle 15 mars, 2022
 Comment immortaliser l'instant magique où deux âmes se sourient par-delà leur espèce?
Plus de posts
Share by: